Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de notre construction avec Maisons Pierre en IDF

Tendance toujours à la baisse pour les taux d'intérêts... C'est le moment d'acheter ou de renégocier son emprunt !

25 Mai 2010 , Rédigé par Natha & Micka Publié dans #Infos & conseils

baisse taux relance immo30Bonjour à tous !

On en entends beaucoup parler ces temps-ci, les taux des crédits immobilier ont fortement baissé depuis le début de l'année 2010, c'est donc le moment d'acheter ou de renégocier son crédit avant une nouvelle hausse !

Comment renégocier son emprunt ?

La première étape consiste à obtenir une offre de financement avec le meilleur taux possible pour votre capital restant du, comprenant les pénalités de remboursement anticipés. En cas de rachat de crédit par un autre organisme, les pénalités de remboursement anticipé sont à prévoir (généralement obligatoires même si vous pensez les avoir négocier, c'est que dans le cas de revente du bien que vous n'aurez pas à les payer, ou remboursement total si vous le financer par vos propre moyens, sans passer par une autre banque). Ces pénalités représentent 3% du capital restant dû ou bien 6 mois d'intérêts maximum.  

Comment obtenir le meilleur taux ?

Après être passé par là deux fois en deux ans, nous avons trouvé comment faire pour obtenir le meilleur taux dès le premier rendez-vous dans une banque. Pour cela il suffit de passer par des courtiers tels que Empruntis, Meilleurtaux, etc. Ces courtiers (c'était le cas avec Empruntis avec qui nous sommes passés) vous mettent en relation avec les banques qui proposent les meilleurs taux actuels du marché comme cela vous n'avez pas besoin de négocier à la banque (ce qui de plus, n'est pas toujours évident si vous n'etes pas un négociateur dans l'âme...). Les barèmes des banques pour les particuliers et les courtiers sont très différents de ce fait les taux ne sont pas du tout les mêmes (nous avons constaté 0,25 % de plus pour les particuliers voir plus). Bref, il n'y a plus qu'à monter les dossiers dans les banques où on vous a trouvé le meilleur taux et voir quelle banque vous convient le mieux au final si les taux proposés sont les mêmes.

Renégocier avec sa banque actuelle... ou pas ! 

En cas de rachat de crédit, dès que vous recevez l'accord de principe d'une des banques, envoyer cette offre à votre ancienne banque pour obtenir une contre-offre...

Si vous avez de la chance et une bonne banque (ce qui pour nous n'était pas le cas), votre banque vous proposera de baisser le taux pour s'aligner presqu'au même taux que vous avez obtenu. Je dis presque car votre banque sera légèrement plus élevée que ce que vous aurez obtenu chez la concurrence mais avec les frais de remboursement anticipé cela devrait revenir au même et du coup pas besoin de changer de banque et de changer la domicilation de vos revenus :)

Maintenant, si la contre-offre que vous avez reçu ne vous conviens pas du tout, ce qui était notre cas : pour info notre ancien taux (je parle uniquement de taux fixe sur 25 ans) était de 4,95% chez Cetelem (UCB à l'époque) qui nous proposait un nouveau taux à 4,85 % alors que la banque que nous avons choisit nous proposait 3,75%. Après un appel chez Cetelem pour vérifier qu'il ne s'était pas trompé d'un chiffre (ce qui n'était pas le cas), nous avons donc accepté celle nouvelle offre de pret qui sur le cout total du crédit nous fait gagner près de 50 000 euros soit 230 euros de moins / mois sur notre mensualité, ce qui au final n'est pas négligeable et représente une grosse somme d'argent !

Conclusion : Est-ce que cela vaut-il le coup ?

Un rachat de crédit vaut le coup si :

- vous n'etes pas encore dans la période d'amortissement et qu'il vous reste encore pas mal d'années à rembourser,

- le taux à au moins baissé de 1% environ,

- vous ne comptez pas revendre tout de suite car cela ne serait pas rentable à cause des pénalités de remboursement anticipé à payer dans le cas de rachat de crédit par un autre organisme (ce qui représente 3% du total restant du ou bien 6 mois d'intérêts).  

 

Bonne journée et à bientôt !

PS : pour ceux qui habitent dans le coin, nous pouvons vous donner le contact de notre conseillère pour obtenir directement le même taux que nous à 3,75% sur 25 ans. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci pour votre article, savez-vous qu'il existe une campagne de sensibilisation sur les erreurs de prêts bancaires ? <br /> Si vous avez un prêt immobilier, ou clôturé depuis moins de 5 ans, Vérifiez vos droits face aux banques car 7 dossiers sur 10 sont erronés !! Faites valoir vos droits et récupérez votre argent ! <br /> Jetez un œil à ce site, en 10 minutes vous aurez une info très riche de la part du Patron de l'AFUB ( Association Française des Usagers des Banques ) <br /> www.toujourspret.fr/etude
Répondre
S
Bonjour. Le rachat de crédit peut être salutaire et vivement conseillé à tous ceux qui sont surendettés. En tout cas, on ne perd rien à faire des calculs, à se renseigner un peu sur les procédures et sur les économies qu'on pourrait éventuellement se faire. Votre article explique parfaitement ce que cela pourrait représenter. Il ne faut pas oublier de simulation un rachat de crédit en ligne car cela pourrait bien changer la manière de voir les choses. Cordialement.
Répondre
S
Nous investissons à crédit dans une maison qu'on va construire. Environ 82000 euros pour le terrain et 85 000 euros de devis pour la maison. On a signé un compromis de vente, on a un entrepreneur<br /> mais aucune nouvelle du côté de la banque. Nous avons simulé sur http://simulationdepretimmobilier.com/, on devrait s'en sortir avec 15 000 euros d'apport et un bon taux d'endettement.
Répondre
C
Merci pour votre article. l'investissement dans l'immobilier est un bon plan pour rentabiliser son capital à long terme
Répondre
D
je regarde votre blog avec intérêt. je voudrai juste savoir pour le rachat de credit est ce que on peut le faire sans avoir commencer de rembourser? je construit sur çlot B très intéresser par<br /> votre blog. merci de votre reponse
Répondre